Le message ci-dessous a été envoyé à une centaine de librairies et médiathèques.

Bonjour,

La pandémie qui semble enfin battre en retraite, cela aurait pu annoncer un printemps de liberté et de joie de vivre retrouvées. Las ! il semblerait plutôt que nous tombions de Charybde en Scylla avec le bruit assourdissant des armes aux franges orientales du continent européen et la menace terrifiante d’un holocauste nucléaire. 

Pourtant, si la folie meurtrière s’est emparée de certains d’entre nous, beaucoup d’autres, qui sont, faut-il du moins l’espérer, les plus nombreux, continuent à porter des paroles de paix tout en cherchant à percevoir les dysfonctionnements de nos sociétés qui contribuent à encourager la compétition la plus féroce en lieu et place de la coopération, laquelle n’exclut pas, bien sûr, l’émulation. 

Les anciens Grecs en appelleraient sans doute à Némésis en de tels jours sombres. Et c’est en pensant à cette déesse que j’ai choisi son nom comme titre de l’essai de 412 pages publié en octobre 2017, ajoutant ce sous-titre pour que tout le monde comprenne clairement l’intention du livre : « Remettons le monde à l’endroit » ; en 2020, j’ai pu, à l’occasion du premier confinement, enrichir le blog mis en ligne par mon éditrice lors de la sortie de « NEMESIS » d’un nombre substantiel de chroniques qui ont été publiées en décembre 2020 et qui font écho à la fois à mon essai de 2017 et à l’irruption de la pandémie ; c’est pourquoi cet opuscule de 190 pages a été publié sous le titre et le sous-titre de « AUTOUR D’UN LIVRE Bienvenue chez Némésis ».

Certains libraires ont eu l’amabilité de me recevoir pour dédicacer l’un ou l’autre de ces deux ouvrages selon des dispositions qui, à quelques rares exceptions près, consistent à fournir moi-même les exemplaires en dépôt-vente pour la durée de la dédicace, les livres vendus et encaissés m’étant alors réglés après déduction d’une rémunération du libraire qui n’excède jamais 30% du prix de vente des livres, puis je reprends bien sûr les exemplaires invendus.

Mais j’ai également eu le plaisir de présenter mes livres dans quelques médiathèques avec, pour AUTOUR D’UN LIVRE, le format particulièrement bien adapté de la « lecture-débat » à partir d’un choix de chroniques.

Les circonstances actuelles et les toutes prochaines échéances électorales exigeraient de tous nos concitoyens un effort particulier de réflexion sur les problèmes auxquels nous sommes confrontés, à la fois vitaux et complexes ; les deux livres dont je parle ont précisément pour ambition d’aider à cette indispensable réflexion. C’est pourquoi je souhaite poursuivre ces rencontres sous forme de dédicaces ou de cafés littéraires et serais enchanté d’accepter de nouvelles invitations, notamment, mais pas seulement, de celles ou ceux d’entre vous qui ne me connaissent pas encore.

Dans l’attente de nouvelles rencontres printanières, je présente à toutes et à tous mes plus cordiales salutations,

            Bertrand THEBAULT

            01 69 40 25 18

            06 12 97 36 99

            http://editions-amalthee.com/blog/bertrand-thebault