La citation qui suit a été rapportée par un commentateur inspiré et élogieux à propos d’une rencontre d’une hauteur exceptionnelle entre Edwy Plenel et Elias Sanbar sur le drame israélo-palestinien. L’invité du directeur de la publication de Médiapart est un Palestinien d’une grande culture. Né en 1947, il a été notamment ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO et, plus récemment, commissaire d’une exposition à l’IMA (Institut du Monde Arabe) sur le thème « Ce que la Palestine apporte au monde ». Il nous démontre dans son intervention du 26 décembre 2023 une profondeur de réflexion et une humanité hors du commun. Je recommande l’écoute de cet interview qui nous éloigne des discours superficiels et tendancieux des médias dominants. La citation annoncée est de Germaine Tillion, ancienne résistante déportée à Ravensbrück et dont l’œuvre de sa longue vie (elle est morte à près de 101 ans) lui a valu d’entrer au Panthéon en 2015. Elle disait :

« L’Humanité se compose de deux minuscules minorités : celle des brutes féroces, des traîtres, des sadiques d’une part, et de l’autre, celle des hommes de grand courage et de grand désintéressement qui mettent leur pouvoir, s’ils en ont, au service du bien. Entre ces 2 extrêmes, l’immense majorité d’entre nous est composée de gens ordinaires qui se révèlent dangereux à la moindre crise. »

Voilà qui rejoint trois des textes publiés dans mon dernier recueil de chroniques sur la représentation mathématique qui pourrait être faite du comportement des humains par une courbe de Gauss désignée de façon imagée par « courbe en cloche » à cause de sa forme. Ce que Germaine Tillon appelait les « minuscules minorités » correspond aux « queues de distribution » à gauche et à droite de la courbe ; quant à « l’immense majorité », elle correspond à sa partie centrale.

Mais je renvoie aux pages 130 à 145 de mon recueil de chroniques AUTOUR D’UN LIVRE Bienvenue chez Némésis, Volume II (320 pages, éditions Amalthée, septembre 2023). 

Et je termine avec l’espoir que l’humanité prendra enfin en 2024 une tout autre direction qui puisse la conduire vers un avenir moins tragique…

Bertrand