La rencontre du samedi 3 juillet au Carré d’Art, la médiathèque de Montgeron, a réuni un petit groupe d’une dizaine de personnes pour la présentation de « AUTOUR D’UN LIVRE Bienvenue chez Némésis » selon une formule originale qui consistait, comme la plupart d’entre vous le savaient déjà, à lire une sélection de chroniques du livre et à débattre successivement du thème principal abordé dans chacune d’entre elles.

Tant sur le fond que sur la forme, il semblerait que le public présent ait apprécié l’échantillon des chroniques présentées. Quant au format, il a permis de donner du rythme à la rencontre, chaque chronique ne mobilisant pas plus de dix à quinze minutes, ce qui a permis d’aborder quatre chroniques en moins d’une heure, une cinquième ayant été lue « pour le plaisir » ! Au total, la rencontre a duré un peu plus d’une heure et quart. Il est probable qu’avec un public plus nombreux, les commentaires l’auraient été également et qu’il aurait fallu prévoir une session plus longue ou, éventuellement, de limiter les lectures à seulement trois chroniques.

Un résultat qui encourage à multiplier ce genre d’exercice permettant au public de passer un moment agréable tout en lui fournissant l’occasion de réfléchir à certains sujets, dont certains sont très lourds de conséquences sur notre vie actuelle et le seront sur celle de demain, pour nous-mêmes et pour les générations futures. 

Je vous tiendrai informés sur ce blog des prochaines rencontres de ce type…

Et je termine en renouvelant mes remerciements au public présent et bien sûr à la direction du Carré d’Art avec une mention toute particulière pour madame Caroline Ferrand.

Bertrand