Je dois reconnaître que ma biographie figurant dans ce blog n’est pas du genre habituel. J’ai voulu m’écarter des sentiers battus. Des dizaines de voix par la suite se sont élevées pour me demander plus de précisions sur mon parcours de vie. Je me dois – et c’est un plaisir – de répondre à cette quête d’infos. Je suis né le 21.03.47 à Roubaix. Un “chtimi’. Ma jeunesse – du fait des nombreuses mutations professionnelles de mon père – eut pour cadres : Noeux-les-Mines, Saint Pol /Ternoise, Amiens, Moyenneville, Gournay/Aronde, Bannalec (Bretagne Sud). Plus d’une fois, je fus contraint de changer d’établissement scolaire. Guère favorable pour mon cursus.Toutefois je garde un souvenir ému de “Saint-Jo” de Pont Saint Maxence. Dirigé d’une main de fer par des maristes, cette institution était réputée pour ses équipes de foot.J’ai fait partie des cadets vainqueurs de la coupe UGSEL d’Ile de France. Quelle joie dans le partage de ce succès! La pratique de ce sport m’a également apporté ce “ sens de l’équipe “ qui me suivra tout au long de mon activité professionnelle.

Puis une fois “majeur et vacciné”, je continuais mes périples : Quimper (où j’ai débuté en 1969 comme employé de banque à la Société Générale), la région parisienne : Montreuil/Bois, Vincennes. Entrecoupé d’un séjour à Londres (1984/1987) en tant qu’Assistant General Manager à la succursale bancaire. Auparavant,j’avais eu le privilège d’appartenir au corps de l’Inspection Générale. J’ai renforcé alors mon écriture et la connaissance du genre humain. Un retour à Paris pour un saut dans le “capital market“ (financial futures- 1987/1990) , et ensuite, la prise en charge du secteur chargé des relations bancaires en Asie (1990/1994).

De nombreux voyages : Chicago,NewYork,Beijing,NewDelhi,Karachi,Tokyo,Seoul,Taiwan,Bangkok,HongKong,Singapore, Jakarta, Manila, Sydney, Melbourne.Des découvertes qui affermissent vos connaissances et vous condamnent à plus d’humilité.

Il y eut la période intense de Sofinabail (1994/1998), un malade que nous avons remis sur pieds. Puis retour aux expatriations: Jakarta (1998)-Singapore (1999) en charge de récupérer les “bad debts “ de la Société Générale. Puis Bucharest (2001/2007) pour créer une filiale leasing: la fameuse BRD Sogelease; de nouveau un séjour à Jakarta (mi 2007/mi 2008) et je termine au Caire (NSGB). Et la retraite en décembre 2009 en Indonésie.

Que retenir de cet “instant de vie” au plan privé ? Un drame qui me poursuivra toute ma vie. La perte de ma mère, Rose. Morte à 31 ans d’une leucémie. J’avais 9 ans. Sa présence m’a toujours manquée. Pour tous ceux qui ont encore  leurs mères, je me permettrai un conseil : prenez-en soin !

Sur le plan professionnel –dans tous mes postes de responsabilités– une fierté d’avoir bénéficié du support de “grandes équipes “.Notre réussite est la leur!. Il faut dire que nous avions cet esprit d’équipe indispensable dans la construction et la pérennité de l’entreprise. Cela signifie que chaque équipier apporte sa quote-part (comme dans une équipe de foot) pour améliorer encore et toujours les performances de la compagnie.Je ne citerai personne en particulier mais je nommerai ces secteurs où je suis passé: la Socgen Londres, le Correspondant Banking Asie, Sofinabail/Cofranteg, Sogelease (leasing)et SG Indonesia (banque) de Jakarta, le secteur du Recovery Department (récupération des impayés) couvrant Jakarta/Singapore/Bangkok/Kuala Lumpur; la BRD Sogelease de Bucharest, la NSGB du Caire.

Un parcours qui débouchera sur l’accomplissement d’un rêve: écrire des histoires!. Curieux non?