Jean-Paul Decrock

Biographie

jean-paul Decrock

Jean-Paul Decrock

Je suis né peu après la seconde guerre mondiale. Un enfant du “baby boom”. De cette génération contestataire qui fut dans la rue en mai 68. De cette période « yé-yé » bercée par les chansons des Beatles. Nous portions avec défi les « cheveux longs » et rejetions toute autorité. Cela ne dura pas. Il faut paraît-il “que jeunesse se passe” ; et effectivement la réalité reprit ses droits. Nous fûmes contraints de nous établir. On quitta les effluves du rêve pour entrer dans la réalité de ce monde du travail.

J’optais – car nous avions le choix à cette époque – pour le secteur bancaire. Entré comme employé (1969), j’accéderai par des examens internes au statut de cadre supérieur. De cette période de 40 années, j’ai eu la chance de voyager. Mais disons que je le voulais. “Qui veut, peut dit-on.

De nombreux déplacements en France, Europe, Etats-Unis et surtout Asie/Australie. Pendant plus de 15 ans, je fus aussi un expatrié : Londres, Jakarta, Singapour, Bucharest et Le Caire. Une merveilleuse expérience. Une ouverture de l’esprit au contact de cultures différentes. Mais guère le temps d’écrire. La retraite (quel vilain mot !) prise en 1969 m’a enfin permis de faire ce que j’avais envie de faire ! Ecrire des histoires ! Une passion !  Et de vivre dans cette Asie que j’aime tant !