Une veuve noire chez les ch’timis

Jean-Paul Decrock

une veuve noire chez les chtimisGenre : Policier
ISBN : 978-2-310-03403-6
Nombre de pages : 280
Prix de l’ouvrage : 19,90 € ttc
Format du livre : 148×210 mm
Date de parution : 20/09/2017

Se procurer le livre :
Editions Amalthée
Amazon
Fnac
Chez tout bon libraire

 

 

Dossier de presse : TELECHARGER

Résumé :

Veuve Noire : désigne le fait que la femelle mange le mâle après l’accouplement / femme dont le mariage a pour unique but de toucher l’héritage une fois son mari assassiné.

Jeanne O’Connell, une Franco-Irlandaise, revient dans la cinquantaine prendre racine dans un village de Picardie. Elle y retrouve les joyeux fêtards qu’elle avait côtoyés et qui avaient fait parler d’eux dans leur tendre jeunesse. Mais bientôt, l’abbé Étienne Declercq se suicide. Accusé dans le passé de viol sur la personne de Lucienne, la soeur de Jeanne, il avait été couvert par un autre membre du trio.

Paul Demange dit Paulo, dernier trublion d’antan et maire du village, soupçonne Jeanne d’être la meurtrière. Aussi appelle-t-il à la rescousse Noël Declercq, un lointain cousin de l’abbé et redoutable « privé », accompagné de son fidèle Félix Le Pendu. Mais la « Veuve Noire » trace un chemin sans laisser de quelconques évidences. Au fond est-elle celle que l’on croit ? Est-elle la coupable, toute désignée ? Le suicide de notre curé ne serait-il pas l’arbre qui cache la forêt ?

Jean-Paul Decrock est retraité, ancien cadre supérieur de banque, auteur de romans policiers dont Duel de femmes, paru aux Éditions Amalthée. Il vit et écrit à Jakarta (Indonésie).

 ***

Duel de femmes

Jean-Paul Decrock

duel de femmesGenre : Policier
ISBN : 978-2-310-03042-7
Nombre de pages : 250
Prix de l’ouvrage : 18,90 € ttc
Format du livre : 148×210 mm
Date de parution : 30/11/2016

Se procurer le livre :
Editions Amalthée
Amazon
Fnac
Chez tout bon libraire

 

 

Résumé :

Un duo de retraités dans leurs septante ans (Noël Declercq et Félix Le Pendu) sont appelés à enquêter sur le « suicide » d’un demi-frère de Félix. Ce dernier découvrant son existence dans un message reçu de la victime (Robert Dantraigues) peu de temps avant sa mort.

Robert, l’anar était le caïd de la région de Vincennes. Impliqué dans de nombreux trafics (courses hippiques arrangées, réseau de stupéfiants, cambriolages, chantages) sans que la police puisse le confondre. Il a été retrouvé pendu avec une forte dose d’arsenic dans l’estomac. Un crime déguisé en suicide. Robert n’était pas un enfant de chœur et on lui comptait de nombreux ennemis. De tous genres. Et avides de le remplacer.

Dans son proche entourage, on relève la présence de deux femmes affamées de pouvoirs : Lise de Gagnières, une personne richissime. Surnommée la Baronne. Et Martine Dubouzet, une fille sortie du ruisseau. Surnommée la Duchesse. Elles firent en sorte d’éliminer tous les « amis de quinze ans » tournant autour de Robert. Seraient-elles les exécutrices dont le but était de s’emparer des réseaux ? Sont-elles complices ou jouent-elles séparément ? Ne devrait-on pas porter l’enquête sur des gangs rivaux voire des « ripous » ou encore les compagnons du premier jour rejetés par Robert ? Tous prêts à « faire la peau » de notre caïd.

Noël et Félix seront-ils à la hauteur pour démasquer le ou les assassins ?