Accueil > Actualités > Ysia Guy – Article Ouest France le 5 juin 2024

Sommaire

  • Ysia Guy – Article Ouest France le 5 juin 2024

    « On m’a dit que mon fils ne saura jamais lire ni écrire » : cette mère d’un fils autiste témoigne

    Une habitante de Varaville (Calvados) a écrit un ouvrage retraçant son parcours de mère d’un enfant autiste, aujourd’hui adulte autonome. Elle entend y partager son expérience et ainsi aider d’autres parents.

    « Ce livre retrace vingt ans de mon parcours. » Bien sûr, au fil des pages de Autisme ! Déjouer les pronostics, Ysia Guy (nom de plume), a changé les prénoms de ses deux enfants. De l’aîné, pour qui tout allait bien, comme du second, « dont on m’a dit qu’il était ainsi parce que je l’aimais trop. C’était si culpabilisant ! »

    Ysia Guy le découvrira bientôt, son deuxième enfant est autiste et elle doit à tout prix réussir à le comprendre, à entrer en contact avec lui, à trouver des solutions pour que sa différence soit prise en compte.

    « J’ai mis trois ans à l’écrire »

    Alors, pendant des années, elle se forme à différentes méthodes, s’acharne : « Ce livre est un récit chronologique, de la naissance de mon fils jusqu’à ses 25 ans, maintenant qu’il est autonome, qu’il fait des études, sans traitement, résume l’autrice. Alors qu’on m’avait dit : votre fils ne saura jamais lire ni écrire ! »

    L’idée de rédiger cet ouvrage trotte en réalité dans la tête de cette habitante de Varaville (Calvados), depuis plusieurs années. « Un jour, lors d’une formation, une professionnelle de santé m’a suggéré d’écrire sur mon parcours, parce qu’elle devinait que je n’avais pas du tout le même que les autres participants. » Mais le projet sommeille, jusqu’à ce que ses deux fils volent presque de leurs propres ailes. « Là, j’ai mis trois ans à l’écrire… »

    En signant cet ouvrage de quelque 200 pages où elle ne prend pas de gants pour écrire ce qu’elle pense de la prise en charge des enfants différents, dans la société, Ysia Guy veut avant tout « aider d’autres parents. Personnellement, j’aurais aimé avoir entre les mains un livre comme celui-ci pour comprendre comment les autres ont fait. »

    De chapitre en chapitre, elle décrit les méthodes employées, les difficultés rencontrées. « Il est important que les jeunes parents d’enfants différents sachent que d’autres sont passés par là avant eux sans avoir recours à des solutions médicamenteuses, illustre Ysia Guy. Quant aux lecteurs qui ne sont pas concernés par cette thématique, je me dis qu’ils sortiront de leur lecture enrichis d’un autre parcours. »

    Autisme ! Déjouer les pronostics, est disponible depuis début avril 2024 aux éditions Amalthée. Et Ysia Guy l’admet dans un sourire, « un autre livre est déjà en cours ». Dans la même veine autobiographique, ce second ouvrage traitera néanmoins d’une tout autre thématique que l’autisme, annonce-t-elle.

    Autisme ! Déjouer les pronostics, 18, 50 € (Éditions Amalthée).