Accueil > Actualités > Soleyne Blossier-Ralu – Article dans Ouest France le 25 octobre 2024

Sommaire

  • Soleyne Blossier-Ralu – Article dans Ouest France le 25 octobre 2024

    Soleyne Blossier-Ralu, autrice de Saint-Berthevin, sort son premier ouvrage

    Soleyne Blossier-Ralu a fait découvrir pour la première fois ses écrits à ses proches à l’occasion de l’anniversaire d’une amie, il y a dix ans. Aujourd’hui, les premières histoires de cette habitante de Saint-Berthevin (Mayenne) sont publiées.

    Soleyne Blossier-Ralu est heureuse de la sortie de ce premier opus et prépare déjà son second ouvrage.
    Soleyne Blossier-Ralu est heureuse de la sortie de ce premier opus et prépare déjà son second ouvrage. | OUEST-FRANCE

    Ouest-France Publié le 25/10/2024 à 15h37

    Chaque matin, recevez toute l’information de Laval et de ses environs avec Ouest-France

    Soleyne Blossier-Ralu a grandi à Saint-Berthevin (Mayenne) et a désormais 29 ans. Quand on lui demande depuis quand elle écrit, sa réponse est immédiate : « Depuis que je sais écrire ! » Cette médiatrice du patrimoine, également guide conférencière, n’a cessé d’imaginer et de poser sur le papier des histoires fantastiques pour les enfants. « Pour l’anniversaire d’une amie, il y a dix ans, j’ai écrit une série de six histoires. » Une première exposition à d’autres lecteurs, qu’elle poursuit en créant son site internet lecercledesmots.

    « Je souhaitais une maison d’édition locale »

    « Après la diffusion des premiers textes, j’ai reçu beaucoup de commentaires positifs, un vrai encouragement à poursuivre. » Dans sa démarche, elle est soutenue par ses parents, « de vrais agents ambassadeurs » s’amuse-t-elle à préciser. Son père l’encourage à aller plus loin dans sa démarche et en décembre 2023, elle envoie à des éditeurs les six histoires les plus abouties. « J’ai sélectionné les destinataires. Je souhaitais une maison d’édition locale. J’ai regardé les collections qu’elles avaient déjà éditées, leurs catalogues, leur façon de procéder. »

    Dès janvier 2024, l’une d’entre elles, basée à Nantes (Loire-Atlantique), lui répond favorablement et le 4 septembre, Les Aventures d’Anaïs commençaient leur vie sur les rayonnages des librairies et des bibliothèques. « C’est un ouvrage participatif. Mon mari a dessiné les cartes à colorier qui y sont intégrées. Des amis se sont chargés des illustrations et maman de la relecture. »

    Six autres histoires en préparation

    Les premiers échos sont très positifs. « Une maman m’a même écrit que son petit garçon ne voulait plus que ces histoires pour s’endormir. » Soleyne Blossier-Ralu est motivée pour poursuivre l’écriture de romans jeunesse. « Je peaufine les six autres histoires suivantes. Je poursuis aussi deux romans qui se déroulent au temps du roi Arthur. »