Votre panier est actuellement vide !
Le Monde d’avant n’est plus … ou quatre mutations et un enterrement ?
Paru le
14 août 2019Description
Le monde est à la croisée des chemins : un pied dans l’ancien monde économique et philosophique ; l’autre pied pour inventer demain ! Mais quatre grandes mutations remettent brutalement en cause notre « art de vivre » au sens large :
• La mutation technologique/numérique transforme la célèbre « destruction créatrice » chère à Schumpeter, devenue aujourd’hui la « création destructrice ».
• La mutation climatique où le dérèglement climatique accéléré est alarmant et transforme tout sur son passage.
• La troisième mutation voit l’arrivée de nouveaux acteurs venus de Chine et d’Inde qui bousculent nos idées préconçues.
• Enfin, la dernière mutation et non la moindre : les idées de Thomas Malthus et ses restrictions de population reviennent en force dans un système économique, social et environnemental où tout tourne autour de la satisfaction des besoins humains.
Daniel Boéri est consultant en développement des organisations, essentiellement des entreprises multinationales. Il est diplômé d’HEC et licencié en sociologie. Docteur Honoris Causa de l’Académie brésilienne de philosophie. Élu au Conseil National de Monaco, il préside la Commission Culture et Patrimoine. Il a publié plusieurs ouvrages dont Chine : une stratégie 10/50 aux Éditions L’Entrepôt, et sa version réactualisée aux Éditions Amalthée.