Votre panier est actuellement vide !
La Santé, une prison emblématique, entre mythe et réalité
Paru le
14 septembre 2022Description
Elle n’est pas inscrite ni classée au titre des monuments historiques, et pourtant, la Maison d’arrêt de la Santé, inaugurée en 1867 à Paris, est bel et bien la prison pour hommes la plus connue de France. Alors que toutes les autres prisons parisiennes ont été détruites, elle seule demeure dans l’enceinte de la capitale. Avec ses hauts murs en pierre meulière si caractéristiques, la Santé a, depuis toujours, impressionné le passant et laissé dans la mémoire collective parisienne une trace indélébile. Monument d’une Histoire dont nous sommes les héritiers, la prison de la Santé est le témoignage des évolutions de l’architecture carcérale, des avancées techniques du XIXe au XXIe siècle et de la pensée en matière pénale et carcérale. Son infrastructure reflète les évolutions selon les régimes pénitentiaires qui se sont succédés, tant au niveau historique, institutionnel que social.
À travers cet ouvrage, Marie-Hélène Verneris propose ainsi de retracer l’histoire de cette prison emblématique, sa construction, son fonctionnement, mais également de découvrir le récit de personnes y ayant séjourné. Lieu de mémoire collective et individuelle, la Santé, véritable théâtre d’événements symboliques, est chargée d’émotion. Des détenus de renom comme Landru et Petiot y ont ancré leur empreinte, Arsène Lupin lui a donné son mysticisme.
Plongez au cœur de ce lieu si singulier.
Marie-Hélène Verneris nous offre un essai intéressant, très riche et bien documenté, à la dimension à la fois très historique et technique, mais également profondément humaine sur la Prison de la Santé à travers l’histoire. Une prison pilote et innovante dont la mémoire témoigne des mutations de la pénitentiaire de sa construction à nos jours.
Retrouvez le 1er titre de Marie-Hélène Verneris, issu de ses travaux de recherche sur la prison.
« Récits de vie en milieu carcéral » présentant le parcours de 10 détenus délinquants, trafiquants et criminels. La réalité de leur histoire dépasse l’imagination des auteurs de roman policier.