Jean-François Garreau a exercé pendant 41 ans comme médecin généraliste en milieu rural. De quoi en tirer un premier livre intitulé « Intimes convictions d’un médecin de campagne » qu’il dédicacera le samedi 15 février 2025 à la librairie Martelle d’Amiens.
Aujourd’hui âgé de 74 ans, Jean-François Garreau a commencé sa carrière de médecin généraliste en 1980 et a pris sa retraite le 1er janvier 2022. Une profession exercée pendant 41 ans donc. « En milieu rural et par choix », précise-t-il.
C’est à Molliens-Dreuil, au sud-ouest d‘Amiens, où il est encore très connu, qu’il a choisi de s’installer d’abord, pendant 17 ans, en association avec un autre médecin puis seul, pendant 19 ans, avant d’être à l’origine de la création de la maison médicale locale qui héberge aujourd’hui une quinzaine de praticiens.
« Si j’ai choisi cette profession, c’est parce que j’ai toujours aimé le contact avec les gens, explique Jean-François Garreau, et, quand j’ai commencé dans le métier, il était composé de 80 % de visites à domicile. On voyait les gens chez eux « dans leur jus » et la notion de médecin de famille était importante. Aujourd’hui, les médecins généralistes travaillent essentiellement en consultations et leur rapport aux malades est forcément différent. La notion de proximité a disparu. »
De ces quatre décennies de la pratique de la médecine en milieu rural, un choix qu’il n’a jamais regretté malgré les gardes de nuit et l’impact sur sa vie personnelle, il tire « un bilan enrichissant à tous points de vue sauf en ce qui concerne les deux dernières années avec la pandémie de Covid qui, à mon avis, a été mal gérée. C’est l’ARS (Agence Régionale de Santé) – une administration ! – qui a eu la responsabilité de gérer cette crise et qui a exercé un véritable diktat sur les jeunes médecins… »
De ces quatre décennies, il a aussi tiré, après un an d’écriture, un livre, d’une centaine de pages, intitulé « Intimes convictions d’un médecin de campagne » sorti en novembre 2023 aux éditions Amalthée. Passant sa retraite en Bretagne, Jean-François Garreau sera cependant de retour dans la Somme le samedi 15 février 2025 de 15 heures 17 h30 pour une séance de dédicaces de cet ouvrage à la librairie Martelle d’Amiens.
Certains chapitres d’« Intimes convictions d’un médecin de campagne » sont consacrés à ce temps de la retraite, marqué en particulier par un voyage en Polynésie. Les autres évoquent sa vie professionnelle passée, une vie faite de rencontres enrichissantes mais aussi de souffrances diverses et de difficultés singulières. Et surtout d’écoute de ses patients !
Avec quelques pages savoureuses dans lesquelles le médecin se rappelle quelques perles certifiées 100 % réelles issues de dialogues campagnards. « La Bible ne fait pas le moine ! », « Je me suis purgé à l’huile d’Henri V ! », « Je me suis dit dans ma Ford intérieure… », « Trois cous de girafes pour donner du goût au pot-au-feu », « Mon panthéon est décousu », « J’ai peur, docteur, car mon cœur… y bat ! » font ainsi partie des phrases entendues par Jean-François Garrreau. Qui a eu aussi droit à quelques sorties plus crues : « Je viens vous demander un conseil , Docteur, c’est au sujet de la portée de ma femme qui doit bientôt accoucher… », « Tous les matins, mon ventre, c’est comme mon tracteur, il fait beaucoup de bruit par le pot d’échappement… »
Avec également quelques passages graves quand, par exemple, Jean-François Garreau doit soigner lui-même un homme qui s’est gravement entaillé la jambe avec sa tronçonneuse et refuse catégoriquement d‘être transporté à l’hôpital. « À l’époque, j’ai pratiqué seul des accouchements, j’ai été appelé le premier sur des accidents où j’ai dû pratiquer de la médecine d‘urgence, j’avais un appareil de radioscopie dans mon cabinet et j’ai réduit des fractures ou posé des plâtres, autant de choses inconcevables (et même pour certaines interdites) pour un généraliste aujourd’hui !… »
« Intimes convictions d’un médecin de campagne » est donc un véritable livre témoignage d’une période où l’on exerçait la médecine différemment.
par Thierry Griois