Le sens de la vie, selon Stéphane Hilleret

Trois livres d’un coup pour Stéphane Hilleret ! Tranches de vie, aux éditions Jets d’encre, Clin d’oeil, aux éditions Amalthée, et Joe (ou ma vérité « ad absurdum »), toujours aux éditions Amalthée, l’histoire d’un lézard devenu homme…
Un récit surréaliste qui fait clairement référence à Kafka et à La Métamorphose, qui racontait l’histoire d’un représentant de commerce se réveillant transformé en scarabée. Un parallèle que l’auteur assume pleinement, trouvant sa source d’inspiration dans les ouvrages de Kafka, mais aussi Arthur Schnitzler, Hermann Hesse et Thomas Mann.
« Ce sont des textes que j’avais écrit il y a une dizaine d’années et c’est un ami qui m’a incité à les envoyer à des maisons d’édition, pour qu’ils soient publiés. Et à ma grande surprise, ils l’ont été », confie Stéphane Hilleret.

À 54 ans, cet Ermontois, qui travaille dans une entreprise spécialisée dans l’efficacité énergétique, aime écrire dès que l’occasion se présente, souvent pendant ses vacances en Ardèche ou en Haute-Loire, inspiré « par la vie ou des réflexions ». Tranches de vie, lui, plutôt autobiographique, mêle un peu de prose et beaucoup de poésie, et revient sur des moments forts vécus par l’auteur.

Clin d’oeil, lui, est un recueil de contes, qui parle du sens de la vie, « avec ses joies et ses peines », invitant à s’interroger sur le monde qui nous entoure.
Stéphane Hilleret réfléchit déjà à son prochain opus : Venusia est prévu pour 2018-2019. D.C.

Voir l’article complet ici : article-Le-paridis