27 Nov 2017

LA RENCONTRE

LA RENCONTRE

Pourquoi utiliser le singulier alors que je pense aux rencontres de la « présentation littéraire » organisée le 18/11/2017 par Myriam Graillot, responsable du secteur adultes de la Médiathèque de Vélizy. En fait, la quarantaine de participants qui braquaient leurs yeux intéressés vers Myriam et moi-même, ne faisait qu’un seul et même « public », donc une seule rencontre.

Est-ce important de rencontrer des personnes, connues ou inconnues de l’auteur qui sort ainsi de sa solitude et qui se projette sans retenue, pratiquement sans sélectionner ses réponses ? La réponse est OUI ! Evidemment oui…

Dans ces circonstances, je n’expose que la partie de moi-même qui écrit, c’est ce qui rend le contact si spontané. Par exemple : comment j’écris ou pourquoi, quelles sont mes habitudes d’écriture, quel rapport je peux entretenir avec les personnages de mes livres … encouragée par Myriam dont les questions guidaient mes réponses, j’ai pu rester dans ma vérité d’auteur. Comme sur les articles de ce blog, j’ai pu demeurer vraie et spontanée, en confiance.

Ce type d’expérience par les dialogues ainsi instaurés, est la nourriture de celui qui écrit. S’il existe un autre instant suprême, c’est celui où le lecteur prend la parole par des commentaires sur mon adresse mail ou sur ce blog, là c’est c’est le summum.

Je n’ose dire : »à vos claviers », mais sachez que je le souhaite !

Poster un commentaire