8 Jan 2017

ANALOGIES

L’oeuvre d’un auteur est rarement monolithique, mais elle présente au lecteur attentif une grande part d’analogies.

Pour ne reprendre que les deux romans qui sont présentés dans mon blog, on peut remarquer le comportement assez similaire des deux héroïnes.

Dans La Loi du Silence, Roberta ne va pas jusqu’au bout de sa confidence au Docteur du Centre de Psychologie Anonyme qui la reçoit. Elle évoque une agression, mais pas un viol. Il s’agit d’un mensonge par omission destiné à préserver une partie des événements pour en garder le contrôle.

Dans La Chorale des Disparues, Emilie n’avoue pas à sa famille la suspicion d’un cancer de ses cordes vocales dont elle risque d’être atteinte et attend toujours un événement extérieur qui lui permettra de se délivrer de son secret.

Alors, puis-je tirer une conclusion peut-être un peu facile, mais comportant une grande part de véracité ?

Si l’on admet que l’oeuvre projette la personnalité de l’auteur par le truchement de ses personnages, ne peut-on penser qu’à travers les évidentes analogies, l’auteur se venge de la trop grande place prise par ceux-ci.

On dit que le paradoxe de l’écrivain c’est qu’il doit s’oublier pour laisser la place aux personnages qu’il a créés. Mais il ne faut pas oublier que la jalousie existe. Humain de chair et de sang, contre humain de papier…

 

 

2 commentaires pour ANALOGIES

  1. Hélène Etchegoyhen 6 juillet 2017 à 18 h 12 min

    Vélizienne et documentaliste au lycée La Bruyère de Versailles, je souhaite envisager une rencontre entre vous et nos élèves pour qu’ils découvrent une auteure et son travail d’écriture. Notre lycée, de tradition littéraire, porte un intérêt immense à la littérature, parmi les humanités qui fondent sa tradition. Est-il possible de monter un tel projet ?
    Merci de me faire connaître votre appétence pour une telle rencontre.
    Hélène Etchegoyhen

    • Bonjour Hélène,
      Un petit signe de ma part puisque nous avons déjà échangé deux messages.
      Comme vous me l’avez indiqué, vous devez être en possession de mon ouvrage La Loi du Silence.
      Je vous dis : bonne lecture et bel été !
      Cordialement,
      Emma Calisti

Poster un commentaire