Bonjour à toutes et à tous,

La rentrée littéraire se prépare ici et là, dans la torpeur de cet été caniculaire et la rentrée sera bien sûr d’abord celle des salons qui fleurissent un peu partout dans notre beau pays, du nord au sud et d’est en ouest.

L’un des tout premiers dans le calendrier, mais aussi en raison même de son importance compte tenu du nombre et de la qualité de ses invités, ainsi que du nombre de visiteurs qu’il attire, ouvrira le bal dimanche 26 août à Chanceaux-près-Loches sous sa nouvelle appellation de « Les Écrivains chez Gonzague Saint Bris », dénomination adoptée en mémoire du créateur de cette rencontre mort accidentellement en juillet 2017 ; les habitués de cette manifestation dans le pays de Rabelais, Ronsard, Balzac et de bien d’autres étoiles de notre histoire littéraire se rappelleront que le salon avait juqu’à l’année passée le nom bucolique de « La Forêt des Livres ».

J’ai eu l’immense plaisir de voir acceptée ma demande de participation à ce salon en même temps que l’honneur insigne de me retrouver, moi le nain, aux côtés d’auteurs trismégistes dont la seule présence à ce salon suffit à attirer des milliers de visiteurs!

Faut-il pour autant penser que seules les œuvres signées par des auteurs de renom méritent que l’on s’y attarde ? La réponse à cette question va de soi : si tel était le cas, nous en serions encore à ne lire que les œuvres d’Homère ou la Guerre des Gaules de Jules César. C’est pourquoi je voudrais dire à ceux qui liront ce message que si je suis un nain en termes de notoriété – et me satisfais d’ailleurs pleinement de cette condition – NÉMÉSIS me dépasse largement du fait de l’étendue des questions qui y sont traitées. D’ailleurs, vous noterez que le titre lui-même apparaît en gros caractères de couleur vive sur la couverture du livre (c’est le choix de l’éditeur) tandis que mon nom placé au-dessus est en petits caractères noirs… Tout le contraire de beaucoup de livres de ces auteurs prestigieux auxquels je faisais allusion : leur nom est mis en exergue sur la couverture et l’emporte ainsi largement en visibilité sur le titre de l’ouvrage ; l’important, ce n’est plus le contenu, c’est le nom de l’auteur !

Le 26 août prochain lorsque vous serez « chez Gonzague Saint Bris », je vous invite donc à parcourir les allées des exposants sans trop vous presser pour ne pas manquer NÉMÉSIS et surtout, de comprendre pourquoi il est urgent de remettre le monde à l’endroit.

A très bientôt,

Bertrand THEBAULT