Si tous les salons du livre réservaient aux auteurs un accueil de la qualité de celle dont nous avons bénéficié dans le cadre de la troisième édition du Salon des auteurs locaux organisé à la médiathèque Le Carré d’Art de Montgeron (Essonne), alors nous supporterions sans impatience les longues heures passées à essayer d’intéresser les visiteurs à nos ouvrages ! Il convient donc de féliciter chaleureusement toute l’équipe de la médiathèque qui a œuvré avec brio à l’organisation de cette rencontre, avec une mention spéciale à Madame Caroline Ferrand, responsable de l’étage consacré à la bibliothèque adultes et maître d’œuvre de cet événement inauguré par Madame Sylvie Carillon, maire de Montgeron.

Je dois aussi remercier mon ami Olivier Carel, imaginatif illustrateur de mon premier essai, dont la présence a permis d’enjoliver les quelques dédicaces de la journée par des petits dessins malins ou amusants.

Bien que cela n’ait eu aucune conséquence sur la qualité des échanges avec les visiteurs de ce salon, force est de constater que ceux-ci n’ont pas été aussi nombreux qu’espéré, la « responsabilité » de cette fréquentation modérée ayant été attribuée à la température estivale et au soleil qui a brillé tout au long de ce samedi 30 mars. Sans doute un signe de plus du changement climatique qui s’opère sous nos yeux…

Les auteurs présents attendront certainement avec intérêt la quatrième édition de ce salon dans deux ans, au printemps 2021 avec, espérons-le, de nouveaux visages et de nouveaux talents.

Bertrand Thébault