Bonjour à toutes et à tous!

Depuis quelques décennies déjà, nous étions entrés dans un monde de grandes incertitudes. Cette remarque est un lieu commun ; pourtant, celles et ceux qui font l’effort de s’informer sur les conséquences que l’évolution du climat risque de provoquer sur les conditions de vie dans certaines régions de la planète devraient avoir des raisons de s’inquiéter pour le devenir de la jeune génération actuelle et, a fortiori, pour ses descendants. Quand je vois mes petites filles de six et dix ans, je m’interroge avec anxiété sur ce que sera leur vie dans 30 ou 40 ans.

Mais les derniers mois ont vu apparaître de nouveaux signes d’inquiétude pour nos vies et pour le fonctionnement même de nos sociétés avec cette pandémie qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur toute la planète grâce ou à cause de la terrible efficacité du transport aérien comme vecteur du coronavirus.

L’irruption de cette catastrophe aux conséquences sanitaires, sociales et économiques a bouleversé la vie de plusieurs milliards d’humains à des degrés divers, la plus grave de ces conséquences étant bien sûr la perte à ce jour d’un million trois cent mille vies dans le monde. 

A mon modeste niveau, rien de grave à signaler pour l’instant ! En revanche, le Covid 19 a interrompu pour quelques mois l’écriture d’un livre que j’avais commencée depuis deux ans. Du jour au lendemain, il est en effet apparu que nombre de sujets que j’avais abordés dans mon précédent essai, NÉMÉSIS Remettons le monde à l’endroit, apparaissaient soudain sur le devant de l’actualité, mettant par exemple en évidence les effets délétères des délocalisations de pans entiers de notre industrie au nom de la sacro-sainte idéologie néolibérale, notre système de santé manquant cruellement des quantités suffisantes d’équipements et de médicaments pour affronter la pandémie dans de bonnes conditions, sans parler bien sûr du manque de lits et de personnels soignants, ce qui n’était pas nouveau. Ainsi, chaque jour qui passait apportait des informations qui faisaient écho à de nombreux passages de NÉMÉSIS.

Tout au long de la période du premier confinement, je décidai donc de publier plus souvent qu’à l’accoutumée des billets sous forme de chroniques sur le blog qui avait été mis en ligne par Amalthée lors de la sortie de NÉMÉSIS en octobre 2017. À la mi-mai, je réalisai au cours d’une nuit pendant laquelle le sommeil se faisait attendre que ce blog devait maintenant avoir un contenu substantiel pouvant donner matière à publication. Dès le lendemain, je commençai donc à rassembler et organiser tous les éléments du blog avec le projet de soumettre un nouveau manuscrit à mon éditrice, conscient tout à la fois de la singularité et de la fatuité de cette idée visant à écrire un livre qui ferait le lien entre l’actualité et le contenu d’un autre livre que j’avais moi-même écrit ! Pourtant, je n’eus guère à attendre pour obtenir un avis favorable à ce projet, l’éditrice considérant qu’au travers de ce dialogue à deux voix, les deux ouvrages se répondent, se complètent et s’enrichissent mutuellement, tout en s’inscrivant très clairement dans des questions de fond politiques, sociétales et sociales plus que jamais d’actualité. 

Tout en regrettant les longs mois qu’il aura fallu pour que sorte enfin ce nouveau livre, je vous annonce qu’il sera en vente au prix de 10€ à compter du 23 décembre prochain sous le titre de 

  AUTOUR D’UN LIVRE

   et le sous-titre de 

Bienvenue chez NÉMÉSIS.

Celles et ceux qui n’ont pas encore lu NÉMÉSIS pourront en faire le tour en lisant cette compilation de 190 pages et auront, je l’espère, très envie de s’attaquer au plat de résistance de l’essai publié en 2017. Quant aux lecteurs qui auront déjà lu l’essai, ils pourront découvrir de nouvelles réflexions, parfois poétiques, qui enrichissent et actualisent celles qu’ils avaient découvertes dans NÉMÉSIS.

Le livre est distribué par Hachette-Livre et pourra être commandé chez tous les libraires, petits ou grands, avant Noël.

Bonnes lectures et restez vigilants tant que rôde l’affreux virus,

Bertrand