Accueil > Actualités > Alain Mutricy – Article dans Santé Magazine le 3 octobre 2024

Sommaire

  • Alain Mutricy – Article dans Santé Magazine le 3 octobre 2024

    « Vivre avec son cancer », un guide pour éclairer les malades comme les aidants

    Vivre avec son cancer d'Alain Mutricy

    À mi-chemin entre témoignage personnel et guide de développement personnel, « Vivre avec son cancer » d’Alain Mutricy met à disposition des patients et de leurs proches aidants les clés nécessaires pour appréhender cette maladie et mieux vivre avec. Entre exercices et pistes de réflexion, cet ouvrage paru aux éditions Amalthée invite, d’un côté comme de l’autre, savourez au mieux sa vie

    Transformer son parcours en force

    L’histoire d’Alain Mutricy ne se résume pas à celle d’un homme devenu coach après une florissante carrière dans l’industrie high-tech. Elle est aussi marquée par une épreuve personnelle : la longue bataille de sa femme contre la maladie… Pendant 16 ans, celle-ci a lutté contre deux cancers. « Avant de partir, elle a suggéré que je raconte comment ensemble, nous avons pu vivre très heureux et élever nos trois enfants dans la joie de vivre » explique l’auteur.

    Dans son ouvrage, c’est cette perspective qu’Alain Mutricy veut aujourd’hui transmettre. En combinant son savoir-faire de coach en leadership et son histoire familiale et personnelle, ce franco-américain propose un véritable guide de « self-coaching ». L’objectif : permettre à chacun, patient ou accompagnant, de trouver les réponses qui lui correspondent pour mieux vivre avec -et aux côtés- de la maladie. « Ce livre s’adresse avant tout aux personnes et aux familles touchées par le cancer. Principalement aux patients et patientes, conjoints, conjointes, mais aussi aux accompagnants. (…) Il se concentre sur les aspects psychologiques liés au cancer et non pas sur les aspects médicaux. C’est un véritable guide de développement personnel avec des exercices et des partages d’expérience » explique celui qui, aujourd’hui, coache des dirigeants en Europe et dans la Silicon Valley.

    Au fil des pages, Alain Mutricy propose un cadre de réflexion plutôt qu’un recueil de conseils sachant pertinemment que chacun vit les choses différemment. Son but ? Offrir à ses lecteurs les outils nécessaires pour reprendre une forme de contrôle sur soi, sur sa vie.

    Un accompagnement, pour tous

    Aider les patients comme leurs proches : voici toute l’idée de ce livre qui, comme l’explique l’auteur, « donne des outils à toutes les parties ». Parmi eux, et en vrac ? « Combler le ou la patiente d’amour et d’énergie positive », « écouter vraiment les souhaits, les besoins exprimés par votre partenaire », « le protéger de toute source de stress quotidienne liée ou non à la maladie », mais aussi « être dans une vraie écoute empathique », ou encore « essayer d’assurer la présence quotidienne d’éléments et de personnes qui apportent de la joie et de l’énergie positive ».

    Autant de pistes, à destination des aidants, qui offrent en quelque sorte une feuille de route pour traverser cette période. Ceux-ci (et sans doute grâce à l’expérience vécue par Alain Mutricy) ne sont d’ailleurs pas oubliés : « prenez aussi soin de vous, prenez du temps pour vous. Vous donnez beaucoup d’énergie, et vous souffrez également parfois. Faites-vous aider, prenez le temps de pauses nécessaires pour vous ressourcer. C’est important pour vous et pour la qualité de ce que vous pouvez apporter ».

    Toutes ces recommandations s’appuient, au-delà de son expérience personnelle, sur les rencontres d’Alain Mutricy avec des dizaines de patients et patientes. À chaque étape du cancer, l’auteur invite à la réflexion, à la résilience et à la redécouverte du bonheur. D’ailleurs, dans son texte, cet homme porteur d’espoir insiste sur une idée fondamentale : bien que le cancer soit une épreuve, il n’est pas forcément une fin.

    « La peur de mourir ne vous empêche pas de mourir, mais elle vous empêche de vivre » rappelle-t-il.