De retour à Roman
Une légèreté d'osmose
Poids527 g
Isbn

9782310032520

Nombre de pages

346

Versions

Papier, Ebook

Fernand Briand

Une légèreté d’osmose

A partir de 9,99

— Suis-je ta muse ?
— Un peu !
— Pourquoi moi ? T’es marié !
— Avec toi, mon soleil se couche sur la ville d’Ankara !
Sève est une élève franco-kurde, Loulou, un enseignant-expert de la conduite de véhicules terrestres à moteur. Dans un dialogue à deux voix où le profane devient captivant, ils se racontent, se dévoilent à la fois initiateurs et initiés.
L’héroïne à la beauté sublime maîtrise l’intrigue avec finesse et se laisse difficilement emporter par la « mosaïque relationnelle ». Chassé-croisé sentimental, interstices narratifs et décors d’apartés invitent le lecteur à comprendre la mécanique de la rencontre.
Le « dialogue du fragment amoureux » devient alors celui de toute femme et de tout homme. Un chant d’une justesse et d’une précision à les faire pâlir pour mieux saisir la subtilité de «l’interaction discursive».


Effacer la sélection
UGS : 3974 Catégories : ,
Fernand Briand
Né au Moule, en Guadeloupe, Fernand Briand rassemble des travaux parcourant un espace d'écriture en prose narrative, où l'on trouve le monologue imprécatoire d'une libre veine de « métèque »! Après un long séjour à  Montréal, le poète romancier, musicien du risque, revient vers les « mots sons » pour construire une musique concrète avec le réel. Une écriture « hors sol » évoquant le style haut de son premier recueil poétique en prose : Osmazôme.