De retour à Roman
Chutes
Poids310 g
Nombre de pages

234

Isbn

978-2-310-03387-9

Versions

Papier, Ebook

Martin Peullier

Chutes

A partir de 9,99

« Ce qui frappe le plus, c’est le bruit, le claquement sec de l’os lorsqu’il se rompt. Puis viennent la chute, le ravin… Et le silence. »

 

Comment, fils d’une mère divorcée dans les années 1970 et élevé par des grands-parents pâtissiers, devient-on cadre dirigeant d’un grand groupe international ?

Comment, à la suite d’un revers professionnel, quand on pensait avoir enfin gravi la montagne, se retrouve-t-on littéralement au fond du ravin à convoquer ses souvenirs d’enfance et d’adolescence ? Quel regard porte-t-on alors sur ce qui a coloré sa génération et fondé une vie ?

En découle une série de tableaux savoureux sur la vie dans de petites villes de la France des années 1970 – Niort- Poitiers-Nevers, triangle magique –, entre Tour de France et ASSE, premiers baisers et premières vacances à la mer, apprentissage du rugby en club et service militaire haut en couleur dans les chasseurs alpins. Un regard souvent drôle, jamais cynique, qui dit l’amour pour une région et un milieu social où l’on a grandi et trouvé ses attaches.

C’est tout cela que raconte Chutes, avec une écriture tour à tour drôle, tendre ou mordante, et un regard aigu pour distinguer, tout compte fait, l’essentiel de l’accessoire dans une existence.


Effacer la sélection
UGS : 4070 Catégories : ,