De retour à Récit

César Murangira

Un sachet d’hosties pour cinq

16,50

Un sachet d’hosties pour cinq est un témoignage qui ne laisse pas indifférent. César relate ce qui est arrivé au jeune homme de vingt ans qu’il a été. Il aborde sa survie avec pudeur et précision. Il a le souci d’épargner le lecteur, en l’invitant aussi à  un voyage au coeur de sa vie d’enfant et de collégien, de sa famille, ainsi que dans l’histoire de son peuple et de son pays. Bien qu’il n’ait eu aucun contrôle sur les événements, son espoir et sa détermination à  survivre se sentent dès le début de son récit. Avec finesse et un peu d’humour, il nous embarque dans sa quête philosophique pour comprendre l’Homme lorsqu’il est confronté à  l’indicible. Comment Lui faire encore confiance lorsque même notre ami souhaite notre mort ? Comment organiser la survie dans un contexte hostile ? A quoi peut-on penser lorsque l’on est confronté à  la mort des autres et à  la sienne, imminente ? Autant de questions qui nous amènent à  nous interroger sur notre rapport à  l’autre, sur notre rapport à  la manipulation des masses, sur notre sensibilité face aux risques de crimes contre l’humanité et de crimes de génocide.
César est le seul rescapé des six enfants de sa famille. Sa mère a également survécu mais il ne le saura et ne la reverra que plusieurs mois après la déclaration de fin du génocide. Celui-ci a emporté soixante-trois membres de sa famille, élargie à  ses grands-parents, tantes, oncles, cousines et cousins.
Trois ans après le génocide, César réussit à  obtenir un visa pour la Suisse. Il y suit une formation universitaire et y fonde une famille. A côté de ses tches professionnelles et de son rôle de père de famille, il ne cesse de parcourir la Suisse et l’Europe pour témoigner en mémoire des siens et, surtout, pour sensibiliser aux dangers de la haine et de ses discours ainsi que pour proposer des alternatives.


Isbn

978-2-310-02793-9

Nombre de pages

208

Versions

Papier

Genre

UGS : 3747 Catégorie :
César Murangira, Rwandais et Suisse né en 1973, marié, père de deux enfants. Diplômé de l'Université de Fribourg en travail social, politiques sociales et sociologie, travaille actuellement comme assistant social et praticien formateur.