De retour à Récit
Le torpillage du Sidi-Bel-Abbes
Poids78 g
Isbn

9782310031523

Nombre de pages

48

Versions

Papier

Michel Leblanc

Le torpillage du Sidi-Bel-Abbes

9,00

Le 20 avril 1943 en mer Méditerranée, un sous-marin allemand torpille le Sidi-Bel-Abbès, un transport de troupes françaises.
Un drame de la guerre, parmi tant d’autres, qui coûta la vie à plus de huit cents soldats français, dont un grand nombre de Tirailleurs sénégalais.
D’où venaient ces combattants ? À quelle mission l’état-major allié les avait-il affectés ? Qui était l’officier allemand commandant le sous-marin naufrageur ? De quel U-Boot s’agissait-il ? Quels moments tragiques connurent les victimes de ce drame ? Le présent récit apporte quelques réponses à ces questions.


UGS : 3935 Catégorie :
Michel Leblanc est né à Brest en août 1935. Fils d’un officier des Troupes Coloniales, il a connu dès l’enfance les traversées maritimes et les séjours exotiques, selon les différentes affectations : Madagascar, la Guinée, le Sénégal. La guerre a été un tournant brutal dans cette vie : Michel et ses frères ont connu la jeunesse difficile des pupilles de la Nation. Des dizaines d’années plus tard, la découverte des anciennes bases sous-marines de Kéroman (Lorient) et de Saint-Nazaire l’a incité à faire des recherches sur un passé historique devenu le sien. Michel Leblanc est Chevalier des Palmes Académiques.