De retour à Récit
couv4182
Poids148 g
Isbn

9782310035750

Nombre de pages

104

Versions

Papier, Ebook

Michel Revel

Alzheimer… c’est quoi vraiment ?

A partir de 5,99

« À quelques mois près, une année “découverte” venait de s’écouler, sans véritable difficulté. J’avais intégré la nouvelle vie de notre couple, basée sur l’observation des détails du comportement qui se modifiait. Une transition progressive s’installait dans notre quotidien. »

Comment vivre avec Alzheimer, que l’on soit souffrant ou aidant ? Au-delà des médicaments, créer et préserver un équilibre de vie est essentiel à l’accompagnement prolongé du patient et de son entourage. L’ouvrage permet de mesurer l’importance des petits riens qui soulagent et rétablissent un certain équilibre pendant les longues étapes de la maladie :

ü « la découverte », choc profond qui ébranle la famille ;

ü « la transition », qui remet en question le quotidien et obscurcit

le futur ;

ü « l’adaptation » qui s’emploie à ce qu’une journée sans joie ne

soit pas une journée triste ;

ü « la régression », qui met des mots savants sur une vie qui bascule ;

ü « profitez de l’instant » ou comment prolonger les derniers moments,

avec la recherche de poussières de joies d’autant plus intenses

qu’elles sont fugaces.

Le terme « DÉMENCE » est un mot très fort, difficile à entendre par les malades ayant encore des capacités cognitives à l’annonce du diagnostic. L’auteur se bat donc pour que ce terme ne soit plus utilisé lorsque l’on évoque cette maladie.


Effacer la sélection
UGS : 4182 Catégories : ,
Michel Revel, collaborateur d’une société pétrolière internationale, a partagé sa carrière entre l’outre-mer et la France. À la retraite, il deviendra durant dix-neuf ans maire d’une petite commune de la Côte d’Azur, berceau de sa famille paternelle.