De retour à Poésie
couv4187
Poids200 g
Isbn

9782310035712

Nombre de pages

146

Versions

Papier

Pierre Sautai

Arborescences du crépuscule

13,90

L’insu de la nuit, cent poèmes et plus inspirés au crépuscule par l’inconnue qui passait par là…Hymne nostalgique à l’amour impossible, qui aurait pu être et ne sera jamais. Hommage à la femme inconnue, croisée d’un regard, à celle que l’on aurait pu aimer ou que l’on a aimée en silence car trop jeune ou inaccessible, souvenir d’un bonheur qui passe et s’enfuit. Réminiscence peut-être d’Une allée du Luxembourg de Gérard de Nerval, de Tristesse d’été de Stéphane Mallarmé. Cent poèmes et plus évoquant cette inconnue, la mer et la nature mais aussi la mort qui toujours rôde, la fille trop tôt disparue. Eros, Morpheus, Chronos et Thanatos !

 

 

Henry Aubry (1941-2008) attaché commercial et surtout artiste peintre rencontré à Bogota (Colombie) a exposé à Paris, à Copenhague mais aussi aux Etats-Unis, en Colombie et en Afrique.


UGS : 4187 Catégorie :
Pierre Sautai, professeur de sciences économiques et sociales puis cadre de l'Education nationale aujourd'hui en retraite, a exercé outre-mer, île de la Réunion, Martinique, Guyane, en ambassade en Colombie ainsi qu'en Afrique, Sénégal et Mauritanie, comme conseiller administratif ou dans les ministères de l'Education nationale étrangers. Rentré en France, à  Besançon, en 2005 après trente-cinq ans hors d'Europe, il perd son unique fille âgée de 20 ans en 2010. La poésie, l'écriture, de plaisir, deviennent alors pour lui une thérapie pour cette souffrance qui n'en finit pas de finir. Depuis 2010, il partage sa vie entre la France et l'Asie notamment la Thaïlande.