De retour à Nouvelles
couv4101
Poids213 g
Isbn

9782310034555

Nombre de pages

156

Versions

Papier

Thierry Philippe

Au pays du blé noir et de la pomme à cidre – histoires drôles,tendres… ou cruelles

17,00

« Des personnages hauts en couleurs, portant des noms et un accent bien de chez nous. Ils vivent, ils parlent, ils jurent et nous ramènent tous à des petits morceaux de notre vie. On rit des apartés, parce qu’on les a entendus ou dits. On rit des situations, un match de football, un repas de communion, parce qu’elles nous rappellent quelque chose. On sourit des noms des personnages. Ce sont les noms d’un voisin, d’une connaissance, d’un parent… Et on est pendu aux lèvres de l’artiste quand il nous raconte l’histoire de Léon Gouzerh, marin sur le Kerhour Mad, qui, comme dans un conte d’Anatole Le Braz, vient annoncer par sa seule présence qu’il vient de périr dans un naufrage. L’art du conteur, c’est aussi une des facettes de Thierry Philippe ».

Ouest-France

 

Thierry Philippe est un artiste originaire de Port- Louis, une petite presqu’île du Sud-Morbihan dont les paysages et la vie des gens lui ont fourni ses premiers sujets d’écriture.

Lorsqu’il se lance en 1991, il ne pense pas que ses histoires du bord de mer feront rire au-delà de son canton. Et pourtant elles voyageront jusqu’en Belgique où cinq cents spectateurs d’une petite région de Wallonie découvriront, amusés, ses personnages pittoresques.

 

C’est en 2004 qu’il se fait connaître du grand public grâce au théâtre. Sa pièce Chez Fifine connaît un énorme succès, jouée plus de 60 fois et applaudie par plus de 20 000 spectateurs.


UGS : 4101 Catégorie :