De retour à Nouvelles
couv4194
Poids155 g
Isbn

9782310036337

Nombre de pages

110

Versions

Papier, Ebook

Stephanie Lopes-Nebti

Jardin de Soi(e)

A partir de 5,99

« Je n’ai pas vécu ce que tu as enduré ; je n’ai jamais ressenti sur mon corps le souffle des explosions, ni respiré l’odeur âcre des bombes. Mais à toi qui te refuses aux vivants, je te rappelle un lieu béni qui renferme l’essentiel de ton être. Imagine en cette saison, ton jardin ! Les roses ouvertes en une nuit, auprès desquelles les abeilles se réjouissent, les murmures du grand arbre. »

Une jeune femme vient d’acquérir une maison dans sa ville natale. Au fond du jardin, une cabane. À l’intérieur, une malle dont le contenu pourrait bien changer le cours de sa vie…

À travers le carnet de Madeleine, ses lettres et ses espoirs, elle découvre alors le quotidien des femmes ayant vécu les épreuves de la Grande Guerre.

Elle nous fait entendre leurs voix, courageuses et sincères, mais montre aussi qu’il y a en chacun de nous un jardin secret et luxuriant, empli de fleurs et d’oiseaux. Un jardin merveilleux, souvenir vivant de l’enfance. Un espace clos, protégé, aux pouvoirs salvateurs.

 

Enseignante, Stéphanie Lopes-Nebti vit dans le nord de la Drôme. En 2017, elle publie son premier ouvrage : Des nouvelles de 14 ?, intimement associé à ce deuxième opus par les liens de parenté entre les protagonistes. Elle nous propose de découvrir l’intériorité et le destin de femmes peu communes, prises dans la spirale de la Grande Guerre.


Effacer la sélection
UGS : 4194 Catégories : ,
Née à  Vienne, Stéphanie Lopes-Nebti est enseignante. Passionnée de littérature et d'histoire, elle publie ici son premier recueil de nouvelles. Au-delà  des horreurs de la Grande Guerre, elle y exprime le besoin de chaque homme de capter dans le chaos le moindre éclat de lumière, la plus infime parcelle de vie.