De retour à Essai
3711.jpg
Poids265 g
Isbn

9782310027076

Nombre de pages

198

Versions

Papier

Eric Hintermann

Supprimons la classe politique et faisons la démocratie

18,90

Journaliste diplomatique, diplômé en sciences politique de Sciences PO Paris et de l’université du Wisconsin (USA), Eric Hintermann est entré en politique comme secrétaire international des Jeunesses SFIO. Devenu en 1966 secrétaire général adjoint, puis en 1969 secrétaire général du groupe parlementaire socialiste et radical de gauche de l’Assemblée Nationale, membre du comité directeur du PS, il s’oppose en 1971 au programme commun.

Obligé de quitter ses fonctions, il crée en 1975 un parti social-démocrate et publie en 1979 le « Manifeste pour une social-démocratie française ». Dans le même temps il s’engage dans une carrière internationale au Bureau International du Travail (BIT) d’abord à Genève, puis à Paris où il est chargé de représenter cette organisation des Nations Unies.

En 1981, il se prononcera pour François Mitterrand, dont il est avec son parti le seul soutien hors programme commun. Nommé secrétaire général adjoint de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) avec rang d’ambassadeur, il effectue nombre de missions de défense. Il deviendra vice-président de la section internationale du Conseil économique et social. Il est aujourd’hui membre du comité directeur du PRG et président de la fédération de Haute-Savoie.

 

C’est à partir de son expérience politique, racontée en détail, qu’il formule dans ce livre des propositions pour que la France devienne une démocratie adulte et citoyenne capable d’affronter le xxie siècle mondialisé.


UGS : 3711 Catégorie :