De retour à Essai
9782310034661
Poids1010 g
Isbn

9782310034661

Nombre de pages

682

Versions

Papier, Ebook

Michel Jallet

Les religions monothéistes face à l’Histoire – Et si la Tradition s’était inventée une histoire

A partir de 9,99

Lorsque mythes et traditions sont confrontés à l’Histoire, ils s’émiettent, s’effondrent et font place à un gouffre de questionnement.

Si Moïse n’a pas libéré les Hébreux d’Égypte, d’où vient ce peuple ? Comment ont-ils survécu à toutes les invasions alors que les peuples voisins disparaissaient ? Que s’est-il passé au premier siècle de notre ère ? Quelles ont été les conséquences du choix du christianisme comme religion officielle de l’empire romain ? La conquête arabe du VIIe siècle nous est connue par la tradition musulmane. Mais que nous apprennent les écrits juifs et chrétiens de cette époque ?

Et si ça s’était passé autrement ?

En suivant l’évolution des religions, c’est notre histoire que l’on découvre. Une histoire où politique et religion sont toujours étroitement liées, hier ouvertement, aujourd’hui plus discrètement.


Effacer la sélection
UGS : 4090 Catégories : ,
L’auteur est consultant informatique, ancien professeur à la faculté de Management de l’information aux HEC Saint-Louis à Bruxelles, et passionné d’Histoire. Si chaque événement peut être vu au travers d’un prisme, chaque facette de ce prisme doit être prise en compte. L’Histoire n’est pas une mais multiple. C’est avec cet état d’esprit qu’a été rédigé cet essai qui a nécessité plus de dix ans de recherche.