De retour à Essai
couv4240
Poids267 g
Isbn

9782310037303

Nombre de pages

200

Versions

Papier

Franck Eliard

La présence animalière dans la langue française

20,00

La cause animale est une source de préoccupation majeure. L’anéantissement biologique de la vie sauvage bouleverse l’équilibre de la biodiversité et la met en péril.

Pourtant, et de tout temps, l’animal ou sa symbolique ont accompagné l’espèce humaine dans son évolution. En témoignent les nombreuses expressions qui fleurissent notre langage : « rusé comme un renard », « donner sa langue au chat », « des larmes de crocodile », « un temps de chien »…

Voici donc l’occasion de revisiter la présence animale dans la langue française en découvrant certaines expressions, en dénichant leurs origines, en tentant d’en reproduire de nouvelles.

Dans un style qui n’est pas sans rappeler celui de Pierre Desproges ou Laurent Baffie, l’auteur présente ainsi un abécédaire animalier illustré de données scientifiques fiables et actualisées tout en multipliant jeux de mots, grivoiseries et citations faisant de son ouvrage un recueil d’impertinences qui devrait satisfaire les amateurs de bons mots tout autant que les amis des bêtes.

 

Franck Éliard est juriste, gérant de société, auteur et conférencier. Après « Flash back sur le Code civil » et « Le désastre du divorce en France » parus aux Éditions Amalthée, il publie ici son 9e ouvrage.


UGS : 4240 Catégorie :
Franck Eliard
Franck Eliard est écrivain et notaire. Il vit à Saint-Brévin, en Loire-Atlantique.