De retour à Essai

Mariana Thieriot Loisel

Les mutations humaines

A partir de 6,99

Comment philosophie, sciences et nouvelles technologies s’articulent-elles dans le contexte des problématiques éthiques actuelles ? La réduction objectale de l’humain, à  travers la mécanisation et la hiérarchisation systématique des relations, entraîne un appauvrissement et une prédictibilité des relations humaines.
Cet état de fait stimule une compétition à  outrance, souvent déloyale. Cet appauvrissement engendre des conséquences sur les plans économique et politique, telles que la suppression de la liberté de conscience dans les organisations contemporaines, l’absence de problématisation éthique des textes vers les différents contextes et une réduction de l’inventivité humaine. Une révision rigoureuse des chemins empruntés par nos sociétés contemporaines et une étude des mutations culturelles possibles pourraient favoriser une évolution humaine dialogique, coopérative et démocratique.
l’auteur parie sur notre faculté humaine de muter et de nous positionner, librement, grce à  l’alliance du coeur, de la pensée et de la marche, vers une société apprentie, une société philosophe.


Effacer
UGS : 3706 Catégories : ,
Mariana Thieriot Loisel
Mar Thieriot est philosophe, docteur en Éducation, Culture et Société. Elle nous propose ici son troisième ouvrage aux Editions Amalthée.