De retour à Essai

Eleonore Garinetti

Le classicisme de Nietzsche ou Nietzsche Post-moderne

A partir de 5,99

La pensée nietzschéenne et ses traces stimulent bon nombre de penseurs issus de la réflexion des années 60, que ce soit outre Atlantique ou en France, tels que Jean-François Lyotard, Jacques Derrida ou Jean- Luc Nancy pour ne citer qu’eux.
Les écrits de Nietzsche ont été enfouis, sous l’effet des manigances de sa soeur, Elisabeth Foster Nietzsche, dans le registre fasciste voire nazi, notamment autour de la volonté de puissance. Puis, ses aphorismes ont été réappropriés par plusieurs mouvances anarchistes ! pour, finalement, les retrouver sur nos tee-shirts partout dans le monde !
Donc, qu’en est-il en réalité ? Comment l’associer à  des mouvements aussi antinomiques ? Et surtout comment cela est-il possible !?
C’est, justement, pour son affection particulière pour le corps et ses zones d’ombre comme « l’inorganique », composante essentielle de sa fameuse volonté de puissance, qu’il bouscule l’ordre métaphysique imposant, depuis des siècles, toutes ses lois d’évidence et de certitude rationnelle.
C’est en inoculant un virus énorme par la reconnaissance du corps !
Par sa réflexion sur la créativité du corps et non de Dame Nature, il fait basculer aussi bien le rationalisme des Lumières que le romantisme protéiforme. Ne l’oublions pas « Dieu est mort », nous avons récupéré notre corps !
Alors, comment comprendre qu’il octroie sa préférence au classicisme tout en insinuant une forme « d’inconscient », du moins de jaillissement non maîtrisable ? Comment faut-il entendre son terme de « classique » autrement que sous la forme d’une nouvelle facétie aphoristique ?
Alors, ne serait-il qu’un dandy versatile, attiré, dans son fond, par l€˜altérité joyeuse ? Un polymorphe !?
Les dés sont jetés, un nouveau jeu peut commencer.


Isbn

978-2-310-02240-8

Nombre de pages

110

Versions

Papier, Ebook

Genre

,

Effacer
UGS : 3385 Catégories : ,