L'horizon lumineux
Poids553 g
Isbn

9782310032605

Nombre de pages

364

Versions

Papier, Ebook

Jacques Zerah

L’horizon lumineux

A partir de 9,99

« Y avait-il acte plus injuste que celui
qui dégradait l’âme d’un enfant ? »

 

De retour dans sa ville natale, ses souvenirs d’enfance figés dans son corps et dans son âme s’éveillent. Dans le contexte international des années 1936 à 1950, à travers les images, les bruits, les évènements historiques et sociétaux, il revit les tribulations de l’enfant qu’il était, né en Tunisie, alors protectorat Français.

Il revoit le tableau noir du journal « Le Petit Matin » qu’il allait consulter avec son grand-père à Tunis. C’était ainsi qu’on prenait connaissance des « dernières nouvelles », comme l’avènement du « front populaire » qui avait suscité tant d’enthousiasme.

Il devient de nouveau victime du « Numerus clausus » dicté par les lois antijuives de Vichy, exclu du Lycée malgré ses bonnes notes parce qu’il était juif.

Enfin il se dévoile et raconte comment il a participé au réseau de résistance contre l’occupant allemand jusqu’à la libération de la Tunisie par les troupes alliées.

Découvrez la traversée d’une importante époque historique et de ces années d’angoisse, de souffrance, d’injustice, mais aussi, d’espérance, d’ambition, de volonté et d’amour familial !

 

Commentaires de lecture:

Émouvant. Passionnant. Une magnifique leçon de vie et de courage, aussi. Un récit poignant par certains côtés, parfois drôle également, avec ce qu’il faut de dérision dans le récit pour rendre le héros humain et attachant.

 

Votre livre, Jacques, est un témoignage fort. Vous deviez l’écrire pour que, nous, qui n’avons pas connu cette période, nous sachions ce que fut la vie d’une certaine jeunesse en Tunisie durant ces années terribles de l’occupation allemande : une enfance troublée, un parcours scolaire perturbé, les restrictions et, bien sûr, les privations qui en découlaient ; toutes les embûches dues aux lois iniques de l’Etat français, dont vous avez su vous relever avec un extraordinaire cran et, surtout, honneur.


Effacer la sélection
UGS : 4027 Catégories : ,
Jacques Zerah
Jacques Zérah est né à Tunis en novembre 1927. Pharmacien diplômé de la faculté de Paris et ex-Directeur d’un établissement d’hospitalisation privé, il a été promu Chevalier de l’ordre national du Mérite.